Awa
Synopsis
AWA est une collégienne de 15 ans assidue qui excelle en classe de 4ème dans le quartier de Bel Air à Dakar, contrairement à son frère jumeau ADAMA qui a aban- donné les bancs de l’école il y a bientôt 3 ans. Le jeune garçon est marchand ambu- lant et sillonne les artères de la ville de DAKAR en vendant des babioles. Il a « la tête dans les étoiles » et son unique rêve est d’émigrer en Europe pour « faire » de l’argent.
A Bel Air, on célèbre le mariage arrangé de ATOUMANE, l’oncle d’AWA, et de sa cousine FATOU. Mais FATOU n’aime pas ATOUMANE. Elle refuse cette alliance imposée par sa famille et ATOUMANE, las d’attendre de consommer son mariage, erre tel un zombie, ruminant sa libido dans les méandres de l’alcool et de la violence. Plein de cette rage, un soir il profite d’être seule avec AWA pour la violer. Elle reste alors cloitrée dans un mutisme pesant.
Après une attente angoissante, le médecin confirme qu’elle attend un enfant.
La terre se dérobe sous ses petits pieds.
AWA abandonne l’école avec grands regrets. Dorénavant, elle passe ses journées au salon de coiffure de FATOU, écartelée entre le désespoir et les avis des uns et des autres : faut-il garder l’enfant ? Pourquoi ne pas avorter de cet enfant indésirable ? AWA décide de garder son enfant...
Quelques mois plus tard...
AWA accouche d’une petite fille BINTA pendant qu’ADAMA a enfin réuni assez d’argent pour réaliser son rêve : partir en Europe. Il part en pirogue, laissant derrière lui, sa sœur jumelle, sa petite nièce et ses parents...
L’embarcation disparaît dans la nuit noire.
Le temps passe. La petite BINTA apprend à marcher et se jette dans les bras de sa jeune mère qui commence à s’attacher à cet enfant fort rieur, toujours jovial.
AWA s’épanouit avec son enfant et a pris des responsabilités dans le salon de coif-fure de sa tante.
AWA reçoit un coup de fil de son frère annonçant son arrivée, sain et sauf, dans la capitale française. Folle de joie, elle s’en va alerter ses parents. Une danse joyeuse unit la famille.
Pourtant à Paris, la vie est loin de sourire à ADAMA...
ATOUMANE, condamné pour le viol de AWA, sort de prison et erre dans le quar- tier. Il va chez AWA et trouve BINTA qui fait ses devoirs dans la cour. Il se présente, discute avec la fillette et lui annonce entre son père.
Quand AWA rentre chez elle, elle découvre sa fille cloitrée dans sa chambre, sanglo- tant. Désemparée, elle apprend qu’ATOUMANE est passé et a « touché » sa fille. L’histoire se répète...
Folle de rage, AWA décide de se venger. Elle se déguise, attire ATOUMANE dans un hôtel glauque et amène un objet tranchant...
Un long cri dans la nuit.
AUTEUR(S)
Moussa Sene
Durée : 2 Heures Catégorie : Long métrage Pays : Côte D'ivoire Genre(s) : Fiction
Réalisation : Moussa Sene Absa
Production : Les films du continent Coproduction : Sénégal
Créée en 2017, la société a déjà produit plusieurs courts-métrages et développe actuellement des projets de films pour le cinéma et la télévision.